Double manuel de médiation PDF

Double manuel de médiation PDF en classeÀ la conquête des réseaux sociaux ! Pourquoi l’éducation à la citoyenneté ? Comment entrer dans la dynamique ? ATTENTION: cette page est désactivée et n’est pas visible par les internautes.


Lorsque surgit un différend entre des personnes ou des groupes, la médiation est une alternative rapide et peu coûteuse aux tribunaux. Elle demande la présence dun tiers le médiateur et une véritable collaboration des parties. Cet ouvrage aborde le procédé de deux manières différentes: la première vise lefficacité occidentale, la recherche du résultat, la structuration de la démarche, la rigueur des étapes, la précision de lintervention ; la seconde évoque la globalité orientale, le recul utile pour ne pas être dupe, la richesse et la profondeur que peuvent y trouver ceux qui la pratiquent Les auteurs, tous deux médiateurs agréés, pensent quil convient de maîtriser deux approches apparemment inconciliables pour offrir aux « médiés » les moyens de dépasser leurs difficultés. Leurs méthodes semboîtent ici de manière harmonieuse, conciliant le juridique au psychologique. Mêlant réflexions et conseils, voici un «  »Double manuel de médiation » » bien pensé et original.

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l’intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l’intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n’est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n’est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu’à partir du 12-05-2016 à 00:00. Le rôle de l’enseignant La dimension sociale est l’élément central favorisant la réussite d’un projet collaboratif.

Chaque élève doit se sentir impliqué et trouver sa place dans la dynamique de groupe. Mais le rôle et le comportement de l’enseignant favoriseront le sentiment d’appartenance au groupe, l’envie de collaborer et la motivation. Il encouragera la persévérance des élèves et leur permettra de prendre confiance en eux, de dépasser les problèmes et de devenir des acteurs de leurs apprentissages. Mettre en place une pédagogie collaborative nécessite donc des compétences spécifiques. L’enseignant est bien plus qu’un transmetteur de connaissance, il est coach, accompagnateur, modérateur, médiateur, manager d’équipe et expert qui valide la démarche, les productions intermédiaires et les résultats finaux des élèves. L’explicitation des compétences à mobilisées Le travail collaboratif a une double visée : apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre.