Dents et dentistes à travers l’histoire PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La dent est formée de 3 parties distinctes : la couronne visible dents et dentistes à travers l’histoire PDF bouche, la racine implantée dans l’os et le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte qui relie la racine à l’os.


Tome premier
CHAPITRE PREMIER : HISTORIQUE DE L’ART DENTAIRE
CHAPITRE II : LES DENTS DANS LA PRÉHISTOIRE
CHAPITRE III : LA PROTHÈSE DENTAIRE ET SON ÉVOLUTION HISTORIQUE
CHAPITRE IV : LES MUTILATIONS DENTAIRES ET LEUR SIGNIFICATION ETHNIQUE ET ESTHÉTIQUE
CHAPITRE V : LES DENTS DANS LE FOLKLORE SUPERSTITIONS ET CROYANCES RELATIVES AUX DENTS
Tome II
CHAPITRE VI : ANOMALIES DENTAIRES
CHAPITRE VII : LES SOINS DE LA BOUCHE ET DES DENTS À TRAVERS LES ÂGES
CHAPITRE VIII : L’HYGIÈNE BUCCALE CHEZ LES DIFFÉRENTS PEUPLES
CHAPITRE IX : LA BUCCOMANCIE BOUCHES HISTORIQUES
CHAPITRE X : SINGULARITÉS, ANECDOTES ET CURIOSITÉS SUR LES DENTS

La dentine est perforée de micro-tubes ou tubulis dentinaires. Les odontoblastes en tapissent la périphérie et envoient leurs prolongements dans les tubulis dentinaires. Elles synthétisent la dentine secondaire tout au long de la vie, de manière centripète, et à un rythme très lent. Le ligament alvéolo-dentaire ou desmodonte constitue avec l’os une véritable articulation et renferme des cellules de régénération osseuse, ligamentaire et cémentaire.

Les dents temporaires ou dents de lait ou dents lactéales : elles commencent à pousser vers 6 mois, tombent vers 6 ans pour laisser la place aux dents définitives et sont au nombre de 20. 2 et ont une unique et longue racine. Elles ont plusieurs racines, normalement 2 ou 3. Les dents permanentes ou dents définitives : la première à sortir en bouche est la première molaire, vers 6 ans, suivies des incisives.