De la forme au lieu PDF

Ces différents groupes de mesures de prévention abordent tous les aspects fondamentaux d’une de la forme au lieu PDF de prévention des risques d’incendie. L’arrêté royal du 28 mars 2014 concernant la prévention de l’incendie sur les lieux de travail tentait de corriger ce déséquilibre: les dispositions de l’article 52 portant sur la construction du bâtiment ont été maintenues, par contre les dispositions de l’article 52 portant sur la prévention des risques ont, quant à elles, été remplacées pour la majorité et développées dans cet arrêté royal. Désormais, ces dispositions se trouvent dans le titre 3 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail du livre III du code du bien-être au travail.


Objectifs et concepts Champ d’application Il s’agit des mêmes lieux de travail que ceux définis dans le titre 1er concernant les exigences de base relatives aux lieux de travail du livre III du code. Un lieu de travail est destiné à comprendre des postes de travail dans des bâtiments de l’entreprise ou de l’établissement, y compris tout autre lieu sur le terrain de l’entreprise ou de l’établissement auquel le travailleur a accès dans le cadre de l’exécution de son travail. Définitions Le titre 3 du livre III du code définit différents concepts importants dans le domaine de la prévention des risques d’incendie. Les concepts cités ci-dessous présentent un intérêt spécifique au regard de l’application de ce titre. 5 concernant le fait d’atténuer les effets nuisibles d’un incendie du livre III, titre 3, chapitre III du code.

La notion de compartiment est également utilisée dans les dispositions relatives au plan d’évacuation. Lieu sûr: à la lecture conjointe de la définition de ce concept avec l’article III. 1er, alinéa 2 du code, qui précise que les voies d’évacuation et les sorties de secours doivent déboucher le plus directement possible dans un lieu sûr, il apparaît que l’objectif principal d’une évacuation est d’atteindre l’extérieur du bâtiment le plus directement possible. Voie d’évacuation: une voie d’évacuation est une voie de circulation normale qui, sur base des résultats de l’analyse des risques, a été affectée à l’évacuation des personnes. Elle ne peut pas être obstruée ou gênée par des obstacles.