D60 Oise 1/200.000 PDF

Les activités durent une heure d60 Oise 1/200.000 PDF sont interactives : vous pouvez poser vos questions en direct aux experts et échanger avec eux. L’objectif : faire reculer la perte d’autonomie et encourager les seniors à utiliser le numérique. Arnaques au démarchage, Gérer son stress au quotidien, Impôts : comprendre le prélèvement à la source, le sport après 60 ans, Mieux équilibrer mon budget de retraité, les plantes dépolluantes dans la maison, les aliments protecteurs, risques de chutes et bonnes posture, l’évolution du sommeil .


Tous les vendredis matin de 10h à 11h, participez aux jeux de mots et quiz de culture générale. Découvrez le programme 2019 en cliquant ici. Attention à l’équilibre du budget familial ! Ce changement brutal dans les revenus risque de provoquer des déséquilibres dans le budget familial s’ils ne sont pas bien anticipés. La colère qui éclate soudainement, révèle des fractures et une désespérance qui couvent depuis des années. Depuis de nombreux mois, l’UNAF alerte sur cette perte de confiance grandissante de la part des familles.

Perte de pouvoir d’achat, baisse de prestations, inquiétudes sur les conséquences des réformes, sentiment de toujours . Le Président de la République a annoncé la suppression de toute restriction à l’exercice du droit de vote pour les personnes en tutelle. L’UNAF salue cette décision qui répond pleinement à la reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes en tutelle. Toutefois, l’UNAF avait soulevé le besoin d’un accompagnement des personnes à l’exercice de ce droit. Ce guide permet de mieux connaître les services d’aides humaines, les différents types d’élection, les étapes du vote, de savoir qui peut voter, pourquoi solliciter un service d’aides humaines pour être accompagner et d’avoir quelques repères juridiques. Il a été en construit concertation avec un Comité de rédaction associant des personnes en situation de handicap moteur, visuel, mental et autiste. Il s’appuie également sur un Comité de pilotage composé des pouvoirs publics, de professionnels de terrain et des représentants de personnes handicapées.

Réforme des retraites : vous aussi, participez ! Le Haut-commissaire à la réforme des retraite, jean-Paul Delevoy, vient de lancer une consultations citoyenne pour sonder les Français sur cette réforme. Un site dédié a été ouvert pour recueillir vos propositions jusqu’en décembre 2018. Quels droits accorder aux conjoints en cas de décès ? Quelle prise en compte des enfants dans la retraite ?

Comment améliorer l’acquisition de droits pour les plus jeunes ? Comment corriger les inégalités femmes-hommes en matière de retraites ? Quelle prise en compte du handicap et des aidants familiaux dans la retraite ? Par ailleurs, 8 rencontres sont organisées en région dans la France métropolitaine jusqu’en octobre 2018, et les inscriptions pour y participer se font par le biais de leur site. Chacun est invité à venir débattre et approfondir les propositions de la plateforme dans le cadre de débats participatifs. Parce que la question des retraites ne peut-être abordée sans faire le lien avec la politique familiale : démographie, niveau de vie des familles, évolution des configurations familiales, droits familiaux, emploi des mères et des pères, conciliation entre vie familiale et professionnelle, reconnaissance du travail des aidants familiaux, etc, l’UNAF invite chacun d’entre vous à participer à cette consultation. Le jeudi 28 juin dernier, à la Préfecture de Cergy, l’Udaf 95 a signé la Charte de Prévention des expulsions locatives pilotée par le département du Val d’Oise et la Préfecture.