Choisir une stratégie de recherche de candidats PDF

L’aide fournie par le mentor est généralement facturée mais peut être bénévole dans certains cas choisir une stratégie de recherche de candidats PDF. L’aide est apportée dans le cadre d’une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d’objectifs liés à son développement personnel ou professionnel.


La première étape d’un processus de recrutement consiste à rechercher des candidatures. Il faut donc choisir avec soin les moyens que l’on va utiliser pour effectuer cette recherche en fonction du type de recrutement envisagé, de l’entreprise et des enjeux du recrutement. Cet ouvrage permettra aux différents acteurs chargés de recrutement de lister les critères à prendre en compte dans le choix des outils de recherche de candidats et de sélectionner les moyens de recherche de candidats correspondant le mieux au recrutement envisagé.

La proximité du mentorat avec le coaching, le développement personnel voire l’activité d’un gourou a contribué à flouter les notions, au point de rendre les termes interchangeables dans certaines circonstances. Cette stimulation de l’endogène constitue la spécificité de la démarche de mentorat. Lors des séances, le mentor va s’appuyer sur les ressources du mentoré et le placer dans l’action. Le client se projette alors dans le futur et élabore une stratégie avec le mentor, en aucune manière le client ne doit se justifier de ses actions manquées. Selon certains points de vue, le mentorat est intrinsèquement différent du conseil et de la psychothérapie.

Certains auteurs francophones – notamment québécois – reprennent la distinction anglophone entre mentoring et coaching. Dans cette optique, le coaching peut désigner une forme d’accompagnement qui s’inspire du style de l’entraîneur sportif mais pas seulement. Il s’exerce également dans un cadre d’accompagnement à destination tel que le souhaite le coaché. Un objectif de résultat est donc formulé et contractualisé. Quant au mentor, il n’est pas rémunéré, il ne vise habituellement pas un résultat précis, mais s’applique à épauler et à soutenir de façon beaucoup plus large de façon à contribuer au développement et à l’épanouissement professionnels du mentoré. On est davantage dans les savoir-être et les savoir-devenir que dans le savoir-faire.

Le mentorat est un secteur en émergence pour lequel subsistent de nombreuses questions et zones d’ombre. Parmi celles-ci, quelles en sont les origines ? Une remarque immédiate s’impose : a priori, ce ne serait pas une technique nouvelle mais les avis divergent. L’unanimité se fait en revanche pour dire que le  coaching  actuel est connu pour son concept issu du sport. To coach  signifie entraîner, préparer, accompagner, motiver.