Biodétérioration des matériaux : Action des micro-organismes, de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique PDF

Cet article est une ébauche biodétérioration des matériaux : Action des micro-organismes, de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique PDF les composés organiques. Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.


Les matériaux, qu’ils soient métalliques, cimentaires, polymériques ou composites, souffrent de phénomènes de vieillissement dans lesquels interviennent les micro-organismes pouvant induire de la biodétérioration. Mais les micro-organismes peuvent aussi contribuer à la protection des structures, à condition de maîtriser et d’exploiter leurs immenses possibilités. Cet ouvrage donne des éléments allant dans le sens de cette maîtrise. Il présente des cas de biodétérioration et de biodégradation. Il prend en compte tous les aspects environnementaux du milieu corrosif, en particulier l’écologie microbienne. Les différents biofilms décrits interagissant avec les matériaux, le triptyque matériau/micro-organisme/milieu est traité comme un système. Dans ces systèmes complexes, les interactions ne résultent pas de liaisons fortes et peu nombreuses entre petites entités, mais de liaisons faibles entre des entités plus ou moins ordonnées, avec une organisation variant suivant l’échelle spatiale. Cet ouvrage, pluridisciplinaire, est un travail collectif. Il est conçu pour des lecteurs de différentes spécialités scientifiques (chimie, biologie, physique…) ou industrielles (eau, assainissement, maintenance des ouvrages…). Quelques cas industriels sont traités en fin d’ouvrage.

Code d’identification de la résine PE-HD. 1953 par le chimiste et prix Nobel allemand Karl Ziegler. Les PE-HD peuvent être produits par polymérisation coordinative de type catalyse de Ziegler-Natta ou catalyse avec un métallocène. Il est régénéré et recyclé sous forme de granulés.

Tube noir avec une bande bleue pour le transport de l’eau potable, bande jaune pour le gaz en France, bande rouge pour câbles électriques et bande verte pour câbles télécom sur grandes distances. Knepper, Environmental biodegradation of synthetic polymers, Part. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 août 2018 à 13:07.

Cet article est une ébauche concernant les composés organiques. Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire. Code d’identification de la résine PE-HD. 1953 par le chimiste et prix Nobel allemand Karl Ziegler. Les PE-HD peuvent être produits par polymérisation coordinative de type catalyse de Ziegler-Natta ou catalyse avec un métallocène.