Bien choisir sa classe préparatoire PDF

L’info bien choisir sa classe préparatoire PDF et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Que faire après le bac ?


2 Panorama des possibilités offertes dès la terminale. En 3 ans : plus de 80 programmes délivrés par des écoles reconnues par l’État sont accessibles dès la sortie du lycée. En 4 ans : seulement 10 programmes sont reconnus et visés. En 5 ans : plus de 30 programmes délivrés par des écoles reconnues par l’État sont accessibles avec le bac, dont 16 sont visés. Ce sont des formations conformes au cahier des charges des diplômes nationaux en garantissant leur qualité et une certaine insertion professionnelle. Coûts de scolaritéToutes les écoles de commerce sont privées. Dans l’ensemble de ces formations les bacheliers ES sont majoritaires.

Viennent ensuite les bacheliers S, et, dans une proportion beaucoup plus faible, les bacheliers STMG et les bacheliers L. Toutes ces formations organisent des sélections propres ou communes à plusieurs écoles. Généralement concentrées sur une journée, les épreuves sont très proches d’un concours à l’autre. Elles ne nécessitent pas de révisions spécifiques pour ne pas interférer avec le baccalauréat. La plupart des concours comportent également un QCM d’anglais. Les épreuves pour lesquelles les étudiants de classe prépa s’entrainent pendant 2 ans s’étalent sur plusieurs semaines. Quatre épreuves sont cependant communes : la dissertation de culture générale, le résumé de texte et les 2 écrits de langues vivantes.

C’est le cas de l’histoire géographie et géopolitique du monde contemporain en ECS, de l’économie, sociologie et histoire du monde contemporain en ECE ou du management en ECT. Malgré le regroupement au sein d’un concours commun, certaines écoles, comme HEC, EMLyon ou l’Edhec proposent leurs propres sujets en mathématiques ou en culture générale. Les candidats qui s’y présentent composent plusieurs fois dans la même matière. Quelques écoles comme HEC ou l’Essec ajoutent des tests psychotechniques, des épreuves de mathématiques, de culture générale ou d’histoire. La plupart des écoles post-bac prévoient également des entrées en cours de cursus.

Entrer en fin de cursus est une façon d’alléger les coûts de scolarité. La plupart des concours sont ouverts aux disciplines les plus variées. La banque d’épreuves Passerelle comporte même une épreuve au choix : les candidats ont le choix entre 12 matières parmi lesquelles le droit ou encore le marketing. Chaque école fixe la liste des diplômes acceptés. La plupart des écoles organisent leurs propres sélections. Très différentes dans la forme et dans l’esprit de celles que passent les élèves de prépa, les épreuves des admissions parallèles se rapprochent de celles des concours post-bac.