Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en Français entre 1880 et 1920 PDF

LA CHANSON PAILLARDE épisode bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en Français entre 1880 et 1920 PDF : innocentes chansons. La chorale de l’ULB : nombreux commentaires et notes historiques.


Anthologie des chansons paillardes Pierre Enckell. Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1880 et 1920. Volume 1 : 669 pages . La chanson de salle de garde : Reflet de la médecine de la belle époque.

Chansons, sociabilité et grivoiserie au XIX éme siècle. Erotic Folksongs and Ballads An International Bibliography G. La chanson d’internat aujourd’hui résultat d’une enquête multicentrique. L’enfer érotique de la chanson folklorique française, Ed d’Aujourd’hui, Plan de la Tour, 1981 . Thèse de 3ème cycle, soutenue à Nice en 1978 sous le titre : « Le folklore souterrain français ». La chanson à l’internat des hopitaux de Montpellier. Longue Préface de G Legman notamment à propos de l’Anthologie Hospitalière et Latinesque.

Article collé sur la couverture d’un cahier contenant des chansons paillardes manuscrites, 1943. Robert Denoël : « Chansons de salle de Garde » Editions du Scorpion. Les mauvaises chansons romances etc . Cicatrices de flagellation sur un esclave à Baton Rouge, aux États-Unis, le 2 avril 1863. La flagellation est un acte qui consiste à fouetter le corps humain avec un fouet, des lanières, ou une tige souple, ou encore tout autre objet du même type. Ce terme revêt une multiplicité de sens, religieux, médical, disciplinaire, érotique, s’inscrivant d’ailleurs dans un champ sémantique où, de  flagelle  à  verge , les connotations sexuelles sont riches. Dans la torture, la flagellation est souvent un préliminaire à d’autres tortures.

Le nombre de coups est généralement très élevé. Si les coups infligés sont trop nombreux, ils peuvent conduire à la mort. Le fouet a été utilisé par toutes les civilisations et est encore employé dans certains pays ou régions, comme ceux appliquant la charia. En France, la flagellation pénale et éducative sera interdite en 1830. Dans la religion chrétienne, la flagellation est un symbole fort, car cette torture fut utilisée par les Romains sur Jésus-Christ avant sa crucifixion. La flagellation se pratiquait et se pratique encore dans certains ordres religieux catholiques. Deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi soir, les Rédemptoristes s’infligent une flagellation en commun.

Chacun se tient dans le corridor, à la porte de sa chambre. Après quelques prières, les lumières sont éteintes et chacun se déshabille. Puis on récite le Salve Regina et quelques autres oraisons. De même, des chiites pratiquent l’autoflagellation pour commémorer la passion d’al-Husayn à l’occasion de la fête de l’Ashoura. 1880, traitant sous forme historique ou romancée de la flagellation. Dans le domaine de l’édition, c’est le succès des œuvres de Leopold von Sacher-Masoch, assez tôt traduites en français, et la notoriété des travaux de Richard von Krafft-Ebing, fondateur des concepts de  sadisme  et  masochisme , qui marquent les débuts d’une vague éditoriale qui durera jusqu’à la fin des années 1930. Les scènes de flagellation y ont des cadres variés : bordels, pensionnats, couvents ou hôpitaux.

Alexandre Dupouy, estime à plus de 700 les romans flagellomaniaques écrits entre 1890 et 1940. Jupes troussées , dont la paternité n’a pas été réellement élucidée et qui est publié par Auguste Brancart, sous son enseigne de l’Imprimerie de la Société Cosmopolite. Martinett y enseigne les bons principes à ses élèves, à l’aide de l’instrument qui porte son nom. Les Flagellants et les flagellés de Paris, une compilation d’anecdotes, lettres, potins sur les conduites d’esclavage sexuel consenti et sollicité. Le roman de flagellation, genre déjà marginal, voire ultra-confidentiel, disparaît avant la Seconde Guerre mondiale.