Benoit Labre PDF

Madone avec saint Laurent et saint-Stéphane qui fut retrouvée dans les ruines d’un couvent de Clarisses proche. L’église abrite depuis 1960 le titre cardinalice de Santa Maria ai Monti. Benoit Labre PDF’église bâtie sur les plans de Giacomo della Porta est inspirée de celle du Gesù qu’il avait précédemment réalisée. En 1599 ont été ajoutés sous la coupole les statues de quatre prophètes de l’Ancien Testament sculptées par Giovanni Anguilla.


« Benoît Labre, du diocèse de Boulogne » : c’est par ces quelques mots tout simples que ce fils de paysans, originaire d’Amettes dans la province d’Artois, se présentait lorsqu’au cours de ses pérégrinations européennes en ce milieu du XVIIIe siècle, on le questionnait. Pourtant quel parcours atypique a-t-il emprunté ! Que de contestations mais aussi de passions a-t-il suscitées et suscite encore! Grâce à un retour critique sur les documents d’archives paroissiales, départementales, diocésaines, nationales, voire internationales, Marc Loison tente d’appréhender dans cet ouvrage, avec beaucoup de précision et de finesse, la vie, le message et le rayonnement spirituel de ce saint atypique. Dans le contexte actuel de crise économique, laissant de plus en plus d’individus sur le bord du chemin, en situation de précarité et d’exclusion, la vie de Benoît Labre, le pauvre Français à l’aumône, revêt une acuité particulière et mérite d’être revisitée.

Ascension, les Anges et les docteurs de l’église. La chapelle gauche possède une Annonciation de Durante Alberti, une Adoration des Mages et Le Rêve de Joseph par Cesare Nebbia, ainsi qu’une Nativité de Girolamo Muziano. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 10 juin 2018 à 18:05.