Atlas des pays arabes : Des révolutions à la démocratie: Atlas Autrement PDF

En Algérie, en 1956, après le massacre de leurs parents, dans une ferme, deux jeunes adolescents atlas des pays arabes : Des révolutions à la démocratie: Atlas Autrement PDF vivre chez leur grand-mère à Oran. Ils feront la connaissance d’autres jeunes de leur âge, ils connaîtront l’amour, la haine, et seront obligés dans ce climat de guerre de s’engager. Pris par la passion, les sentiments exacerbés, pourront-ils rester partiaux ?


Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. 
Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.

Plus de 120 cartes et chronologies originales pour découvrir le monde arabe, son histoire et ses révolutions.
Le développement de l’identité musulmane et de la culture arabe en quatorze siècles d’histoire.
Les problématiques ethniques et religieuses peuvent-elles empêcher la transition démocratique ?
L’essor économique, social et culturel du monde arabe aujourd’hui : quels enjeux, quels obstacles ?

Cet atlas présente des analyses et des synthèses inédites pour mieux saisir les tenants et les aboutissants du « printemps arabe ».

Retrouvez également l’application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l’achat au chapitre pour tous les titres  de la collection Atlas Autrement. 

© Éditions Autrement, 2012

Dans le respect de leur tradition, de leur patriotisme, pourront-ils continuer à s’aimer ? Un roman qui tient en haleine du début à la fin. C’est un véritable film que nous voyons. Le départ brutal des Français d’Algérie fut pour eux une déchirure terrible, un arrachement à leur terre natale. France, chez eux, ce qui pour certains d’entre eux n’est toujours pas le cas. Les camarades de ma génération se retrouveront, j’en suis persuadé, dans cet écrit. Ce volume de 400 pages pourra être vôtre pour 25 euros livraison comprise.

Vous tous qui êtes morts pour l’Algérie française, vous n’êtes pas morts pour rien. On ne meurt pas pour rien lorsque la cause est noble. On a dit que notre cause était celle du capitalisme exploiteur. Ceux qui ont dit cela sont précisément des exploiteurs de la misère humaine.

Laissons mentir les meneurs, fulminer les racistes et les antiracistes, ronronner ou hurler les fabricants de doctrines inapplicables. Votre cause était celle de la France civilisatrice, de la France de nos rois, de nos révolutions, de nos républiques, de la France généreuse de toujours. Et demain, grâce à vous, nos jeunes gens deviendront des Hommes. Une volonté politique existe encore, d’occulter cette réussite indéniable, de minimiser son impact positif sur l’Algérie et la France, en diffusant une histoire tronquée, faussée, partiale sur cette période et cela des deux côtés de la Méditerranée.

Ce livre est un hommage rendu aux femmes, aux hommes, qui ont quitté bien souvent une vie difficile dans leur pays d’origine, émigrant vers l’Algérie espérant y bâtir une vie meilleure. Ce document apporte un début de réponse pour qui ne se contente pas de clichés réducteurs répandus depuis des décennies par de nombreux médias. Ceux qui souhaitent approfondir sans idées préconçues cette période de notre histoire y trouveront un aperçu de ce que fut la réalité économique de l’Algérie. Ce pays se bâtissait, il ne faut pas l’oublier, avec une population d’origine européenne issue de l’émigration venant de différentes régions de France, d’Espagne, d’Italie, d’autres pays d’Europe et du bassin méditerranéen, construisant un quotidien avec les communautés juive, arabe, berbère.