Amsterdam, la plus petite des grandes métropoles PDF

Kattegat, à proximité immédiate de la mer Baltique. Vikings, Copenhague est à l’origine un village de pêcheurs, fortifié en 1167. Christian IV, elle devient une des plus grandes amsterdam, la plus petite des grandes métropoles PDF d’Europe du Nord, renforçant son statut de capitale.


A l’ère de la mondialisation, Amsterdam paraît bien petite et elle ne s’est que timidement engagée dans les hautes technologies. Mais une métropole européenne, c’est aussi et peut-être surtout un environnement socio-culturel, un lieu d’échange et d’innovation. A cet égard, Amsterdam, riche des apports des immigrations successives et pionnière de la  » ville durable « , appartient bien au groupe des grandes métropoles.

Copenhague voit se construire la vieille ville actuelle, et notamment le quartier de Frederiksstaden et des institutions comme le Théâtre royal danois ou l’Académie royale des beaux-arts. Le paysage urbain de la ville est caractérisé par ses nombreux ponts, parcs et fronts de mer. Le port de Nyhavn est célèbre pour ses maisons en bois aux façades colorées. La partie ouest de Copenhague est relativement plate, mais on trouve un terrain plus accidenté au nord et au sud de la ville. Au nord-ouest de Copenhague se dresse, par exemple, une assez grande chaîne de collines culminant à 50 m d’altitude. Ces paysages vallonnés sont coupés par des lacs et la rivière Mølleåen. Le point culminant du Grand-Copenhague se trouve dans le bois de Rude à 91 m d’altitude.

Gladsaxe, on y a placé une réserve pour l’approvisionnement en eau de Copenhague ainsi que le poste émetteur de Gladsaxe. Au sud-ouest, se dresse une déformation calcaire dans la faille de Carlsberg. Les parties centrales de Copenhague se situent plutôt sur un terrain plus plat ou plus ou moins vallonné comme à Valby ou Brønshøj. Copenhague, dans l’autre se trouve le lac Damhussøen.