Ailleurs PDF

Milan Kundera publié en tchèque en 1969. La traduction en ailleurs PDF paraît en 1973 aux Éditions Gallimard.


« L’Europe est sous l’eau. Des habitants de Bagatelle, quartier populaire de Toulouse, attendent sur le toit d’un immeuble une embarcation pour partir en Afrique. Pendant ce temps, dans un bunker sous-marin, se tient une réunion exceptionnelle des ministres européens de l’environnement ». Ailleurs est une expérience de création théâtrale avec des habitants d’un quartier populaire de Toulouse. Cet ouvrage révèle cette aventure singulière, rencontre humaine et défi artistique à laquelle se sont joints des universitaires.

Il reçoit la même année le prix Médicis étranger. La vie est ailleurs a pour cadre la Tchécoslovaquie avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et raconte la vie de Jaromil, un personnage qui a dédié sa vie à la poésie. La mère de Jaromil contraint le père de Jaromil à former une famille. La mère de Jaromil présente son fils à un jeune peintre, et lui en montre les dessins : des bonshommes à tête de chien. La mère s’éprend du peintre, avec qui elle finit par avoir quelques relations amoureuses. Mais elle sacrifie cet amour, son amour maternel est exclusif.

Jaromil grandit, et vient à rencontrer les filles. Il tombe d’abord amoureux d’une jeune étudiante qu’il rencontre lors d’une réunion politique, mais son amour reste purement platonique car il n’ose pas coucher avec elle. Il refuse même de se masturber afin de se garder pur pour elle. Une seule fois il a une vraie occasion de coucher avec elle, mais se trompant sur les intentions de la fille, il échoue dans son projet. Elle, choquée et sans pudibonderie, se refuse. Sa deuxième vraie petite amie est rousse et presque laide. Elle travaille dans une épicerie et Jaromil ne la remarque même pas au début.